Skip to main content

Le paysage de communication au Tchad

La radio est le principal canal par lequel les gens reçoivent des nouvelles et des informations au Tchad

Un sondage effectué en 2011 par Intermedia, l'organisation de recherche médiatique basée aux États-Unis, a révélé que 88% des Tchadiens avaient accès à une radio. 93% des personnes interrogées dans les zones urbaines ont pu écouter une radio, mais seulement 78% des habitants des zones rurales ont déclaré pouvoir le faire. La radio est également apparue comme la source d'information la plus fiable dans cette enquête nationale portant sur 1 985 personnes. 67% des personnes interrogées ont déclaré à Intermedia que la radio était une source fiable d'informations.

La seule station de radio à portée nationale est la Radiodiffusion Nationale du Tchad (RNT), gérée par le gouvernement. Elle diffuse 24 heures sur 24 en FM, ondes moyennes et ondes courtes et peut être entendue dans la plupart des régions du pays.

De nombreuses communautés du centre et du sud du Tchad sont également desservies par quelque 40 stations de radio locales privées. La plupart appartiennent à des associations communautaires, à des ONG et à des organisations religieuses plutôt qu'à des intérêts purement commerciaux. La plupart des stations de radio privées du Tchad ont un seul émetteur FM et une portée de diffusion de 50 à 90 km.

Les stations de radio privées sont seulement autorisées à émettre en FM et leurs émetteurs sont limités par la loi à une puissance maximale de 1 000 watts

Cela signifie qu'elles ne peuvent fonctionner que comme des stations de radio locales. Par conséquent, elles ne peuvent pas concurrencer la suprématie de la RNT au niveau national. De nombreuses stations de radio privées au Tchad appartiennent à des organisations liées à des églises chrétiennes ou à des associations musulmanes. D'autres sont propriétaires et gèrent des associations locales de nature non religieuse. Certaines ont été mises en place avec le soutien d'organisations internationales de développement des médias. Une seule station, Radio Ngato à N'Djamena, semble fonctionner sur une base purement commerciale.

La seule chaîne de télévision nationale est la TéléTchad

Cependant, elle ne peut être accessible pour tout le monde car l'électricité n’est disponible que dans les principales villes du pays. Une station privée, Electon TV, a été récemment lancée en 2013. Non seulement la TéléTchad ne couvre pas largement son audience nationale mais de nombreux résidents urbains disposant d'une antenne parabolique préfèrent regarder des chaînes de télévision étrangères. L'enquête Intermedia de 2011 a révélé que 75% des répondants dans les zones urbaines avaient accès à la télévision, mais seulement 7% des répondants dans les zones rurales pouvaient la regarder.

Une poignée de journaux sont publiés dans la capitale (N'Djamena)

Les journaux ont une distribution très limitée et sont lus seulement par l'élite instruite dans la capitale et une poignée d'autres grandes villes. Les journaux privés ont tendance à être plus critiques que les stations de radio. Le seul quotidien du Tchad est Le Progrès. Il est détenu par un proche conseiller du président Idriss Deby et prend généralement une position pro-gouvernementale. Le Progrès a un tirage quotidien de seulement 3 000 exemplaires. Il est en concurrence avec une poignée de journaux privés qui apparaissent une ou deux fois par semaine. Le premier d'entre eux, N'Djamena Bi-Hebdo, a commencé à paraître au début des années 1990. La plupart des journaux sont publiés en français, mais certains sont écrits en arabe. Très peu de ces publications circulent en dehors de la capitale, bien que certains titres atteignent les autres villes principales du Tchad. Deux tiers des adultes tchadiens ne savent ni lire ni écrire. La plupart de ceux qui savent lire et écrire ne peuvent pas acheter un journal régulièrement.

Radio France Internationale (RFI) est la station de radio étrangère la plus écoutée au Tchad

Elle émet ses émissions sur FM à N'Djamena, Abeche, Moundou et Sarh. RFI ne peut être entendue dans le reste du Tchad que sur ondes courtes. Le BBC World Service et Voice Of America diffusent en FM à N'Djamena et leurs programmes en langue française sont relayés par plusieurs stations FM privées.

Seulement 2,4% des Tchadiens ont utilisé Internet en 2015 (ITU)

L'accès à Internet est coûteux et seule une minorité éduquée et relativement aisée dans les principales villes du Tchad peut se le permettre. En mars 2012, N'Djamena a été connectée à la Central African Backbone, un câble à fibre optique financé par la Banque mondiale et conçu pour améliorer l'accès à Internet au Tchad et en République centrafricaine. L'embranchement tchadien du câble a été posé le long de l'oléoduc Tchad-Cameroun. Ce câble à fibre optique offrira éventuellement un accès haut débit plus rapide et moins cher à tous les utilisateurs d'Internet au Tchad, mais les négociations avec le gouvernement sur l'ouverture de ce nouveau canal de télécommunications à l'usage du public progressent lentement en 2012.

Les téléphones mobiles offrent un fort potentiel en tant que nouvelle plateforme de communication de masse au Tchad

Il y avait 3,7 millions de lignes de téléphonie mobile dans le pays à la fin de 2011, selon l'UIT. La GSMA, l'association mondiale des opérateurs de réseaux mobiles, a estimé le total à la fin de l'année à 4,1 millions. Il est clair qu'un tchadien sur trois possédait un téléphone mobile à la fin de 2011. Le nombre de lignes d'abonnés a augmenté d'un tiers en 2011, selon la GSMA. Une nouvelle croissance rapide de la possession de téléphones mobiles est probable. Cependant, la couverture du réseau reste inégale, en particulier dans les zones rurales.